A FASOLA
       

ORIGINE : Italie
Sicile.
FORMATION
6 couples. Les dames dansent avec un tambourin.
PAS
Pas sautillé quand il n'y a pas d'instructions particulières de pas.

DEROULEMENT

Musique A.1 à 8.Entrée des 2 groupes de 3 couples au 1er plan, qui se croisent suivant le Schéma 1. et remontent vers le fond. Les partenaires se lâhent les mains au moment du croisement au 1er plan et les reprennent aussitôt après (Schéma 1).
Musique B.Les couples s'intercalent au fond : 6, puis 5, puis 4, etc... et montent au public en une seule colonne, les cavaliers partant à gauche, les dames à droite, former 1/2 cercle au fond (Schémas 2 et 3).
Sur place, pas de basque, départ du pied droit (Dessin A. - Schéma 3.)
Musique C.Toujours en pas de basque, le cavalier 1 et la dame 1, suivis des autres, vont l'un vers l'autre et forment une colonne de couples qui va vers le fond en marche arrière (Schéma 4).

Musique A.Arrivé au fond, le couple 1 ouvre à droite, le couple 2 à gauche, le couple 2 à droite, etc... pour remonter en 2 lignes se faisant face (Schéma 5).
Musique B.1 et 2.Position de danse moderne, pas de galop, les 2 lignes vont l'un vers l'autre (Dessin B).
3 et 4.Changer de partenaire. Les dames font 1 tour sur elles-mêmes S.A.M. et reprennent la position de danse moderne avec le cavalier opposé (Dessins C et D. - Schéma 6)
5 à 8Les cavaliers, avec leur contre-partenaire, reviennent à leur place de départ en galop et on reprend 2 lignes face à face.
Pas de basque sur place, départ du pied droit (Schéma 7).
Musique C.Par couples, position de danse moderne, galop et changement de dames comme B. pour retrouber son partenaire.
Former progressivement 1/2 cercle au fond. Joindre au dernier temps. (Schéma 8).

Musique A.Position coude à coude et, en pas de basque, cavalier départ pied droit, dame pied gauche, tourner S.C.A.M. (Dessin E).
Pivot en pas sautillés, S.C.A.M. (Dessin F).
Musique B.Inverser la positio, et pivot S.A.M.
Reprendre la position du Schéma 8. et reformer progressivement le cercle (mouvement inverse de Musique C. ci-dessus).
Musique C.Cercle à droite (S.C.A.M.) en galop, bloquer au dernier pas.
Sur place : Pas de basque frappé, départ du pied droit, bloquer au dernier pas en se plaçnt face au partenaire.

Musique A.A raison d'un saut pieds joints par temps : alternativement
. 1 saut en oblique en avant à gauche.
. 1 saut en arrière pour reprendre la place de départ.
. 1 saut en oblique en avant à droite.
. 1 saut en arrière à la place de départ, etc...
Le cavalier, genou en terre et frappant dans les mains en cadence.
Les dames font 1 tour S.C.A.M. autour de leur partenaire et vont vers le centre pour former 1 cercle. (Schéma 9).
Musique B.Les dames dont des pas de basque sur place et montent progressivement les tambourins (Dessin J).
Musique C.Serpentina autour des cavaliers, en pas de polka. On commence en passant deriière son partenaire, tambourin levé quand on va vers l'extérieur et baissé vers l'intérieur. Terminer face à son partenaire, sur le cercle, pieds joints au dernier temps pour les dames et debout pour les cavaliers (Dessins K et L. - Schéma 10).

Musique A.Donnant la main gauche dans la main gauche au partenaire, sur place, pas de basque frappé, départ du pied droit.
Lâchant les mains et tous tournés face au centre, sur place : pas de basque croisé.
Musique B.Ouvrir le cercle en 1 ligne au fond. On joint à la dernière mesure. Position de danse moderne par couple. A ce moment, la dame donne le tambourin à son partenaire qui le prend de la main droite (Schéma 11).
1.1 pas de polka sur place, cavalier pied gauche, dame pied droit.
2.1 pas de polka sur place, cavalier pied droit, dame pied gauche. La dame tourne sur elle-même S.C.A.M. sous les bras levés (cavalier gauche, dame droit).
3 à 8.Répéter 3 fois encore ce mouvement.
Musique C.1 à 8.Les dames vont vers l'avant et se donnent les mains. Les cavaliers sautillent sur place, au fond (Schéma 12).
1 à 4.Les dames font des arches en levant les mains et vont en arrière. mouvement en avant des cavaliers sous les arches (Schéma 13).
5 à 8.Mouvement inverse. Les dames font toujours les arches.

Musique A.1 à 4.Comme pour la Musique C. ci-dessus, les cavaliers vont vers l'avant.
5 à 8.Tous, sur place, pas sautillé. les cavaliers agitent le tambourin, les dames baissent les arches sans lâcher les mains.
1.Au 1er temps de la mesure, saut sur le pied gauche, pied droit levé devant (Dessin N).
Au 2ème temps : sursaut sur le pied gauche, pied droit levé derrière (Dessin O).
2.Au 1er temps : Changer de pieds et frapper le tambourin sur le genou droit (Dessin P).
Au 2ème temps : changer de pieds (Dessin Q).
3.Au 1er temps : Sursaut sur le pied gauche et frapper le tambourin sur le genou droit (Dessin R).
Au 2ème temps : changer de pieds (Inverse de 2).
4.Au 1er temps : Sursaut sur le pied droit et frapper le tambourin sur le genou gauche (inverse de 3), etc... joindre au dernier temps.
Ce pas est exécuté seulement par les cavaliers, les dames sautillent sur place.
Musique B.Prendre la position du Schéma 14.
Par couple, accrocher les mains croisées derrière. Pas de basque.
A ce moment, la dame reprend le tambourin dans la main droite qu'elle garde derrière le dos du cavalier.
Musique C.Sautillé sur place, les dames montent progressivement le tambourin. Joindre à la dernière mesure (Dessin S).
1 et 2.Le cavalier fait passer la dame de droite à gauche. Elle passe devant lui, tournant sur elle-même, S.C.A.M. et termine dans la position du Dessin T. Le cavalier se déplace latéralement à droite.
3 et 4.Retour en exécutant l'inverse (tour S.A.M.).
5 et 6.idem 1 et 2.
7 et 8.Idem 3 et 4. et joindre au dernier temps.



REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS ITALIE            DESCRIPTIONS